Going Home

Going Home de Harrie Verbeek
(19'03 - Pays-Bas 2019)
Production : Monne Tuinhout / Branded Cinema

A la demande de sa mère Annabel, André rentre chez lui pour rendre visite à son père mourant Theo. Avec sa sœur Sanne, son mari Victor et son fils Teun, la famille se confronte à leur incapacité à communiquer. Quand les rêveries de leur plus jeune âge se souviennent d'eux comme ils étaient, la famille parvient à s'ouvrir alors qu'ils s'attirent et se repoussent dans une chorégraphie passionnante tout en se dirigeant vers l'inévitable.

Ishtar

Ishtar - Portrait N° 4 de XXY de Clotilde Rullaud
(6’08 – France 2018)
Production : Tzig'Art

La femme moderne est confrontée à des pressions sociales et biologiques qui l'obligent à choisir soit de se réaliser dans la maternité, soit d'y renoncer pour avoir un porteur. Pourtant, le Grand Féminin aux multiples facettes peut assumer tous ces rôles sans avoir à choisir. Il s'agit de réconcilier "impulsion guerrière" et "amour fertile".

I Have A Dream

I Have A Dream / J’ai un rêve de Vito Alfarano (11’30 – Italie 2018)
Production : AlphaZTL
Compagnia d'Arte Dinamica

Martin Luther King avait un rêve : que tous les hommes puissent être égaux et que les gens ne soient pas jugés sur la couleur de la peau. Des années plus tard, nous nous rendons compte à quel point ces mots peuvent être d'actualité aujourd'hui face à la question de l'immigration. Le film raconte le parcours vécu par les migrants : soif, faim, torture, mort et espoir.

親- má : mother

親- má : mother / mère de Jessica Kneipp et Kimberly Summer (6’37 – Australie 2019) Production : Jessica Kneipp, Kimberly Summer

Au cours des 20 dernières années, le Parti communiste chinois a donné l'ordre d'éradiquer le Falun Dafa, un système de croyance pacifique. Plus de 1,5 million de personnes ont été emprisonnées, envoyées dans des camps de travail, torturées et tuées en raison de leur croyance. Ce film est basé sur l'histoire de Sophia, dont la mère a passé des années en prison. Quand Sophia avait huit ans, elle a protesté pacifiquement en solidarité avec sa mère en prison et a écrit sur un mur dans sa ville natale : "Falun Dafa est bon". Les mots restent sur ce mur encore aujourd'hui.

Washed

Washed / Nettoyé de Daphna Mero
(13’18 – Israël 2012)
Production : Daphna Mero

Une blanchisseuse tente désespérément d'avorter le fruit d'une rencontre violente. Lorsque les conséquences de son action sont révélées, les souvenirs qu'elle a refoulés réapparaissent.

Chest

Chest / Poitrine de Nønne Svalholm
(9’31 – Danemark 2013)
Production : Ally Kassem

Chest a été créé pour un Egyptien et une Egyptienne pendant les émeutes et les manifestations au Caire, Egypte 2013. Tourné sur un toit dans le centre-ville du Caire, les larmes des émeutes dans les rues en contrebas s’élèvent jusqu'au duo, donnant à cette rencontre une intensité physique extrême. Une vision puissante des événements et de la ville.

Samt

Samt / Silence de Aoun Chadi
(15’ – Liban 2016)
Production : Aoun Chadi

Dans une dictature fanatique, la danse est le code secret de la résistance silencieuse. Dans les endroits les plus reculés de la ville, les jeunes célèbrent avec leur corps la joie cachée de la vie, font face à la terreur qu'ils ont vécue. Samt, c'est l'introduction d'une société dysfonctionnelle sur le point d'imploser…

One another

One Another / L’un et l’autre de Kevin Frilet (7’53 – USA 2019) Production : Guillaume de Bary /
Un projet de Dimitri Chamblas & Kevin Frilet

Du sous-sol d'une ville, un groupe de personnes émerge de l'obscurité. Les corps se mélangent et s'entremêlent pour ne former qu'un. D'un pas régulier, ils marchent ensemble vers la lumière... pour enfin se perdre, à la recherche de la grandeur.

Sisters

Sisters / Soeurs de Daphne Lucker
(15’ – Pays-Bas 2018)
Production : Daphne Lucker

Trois sœurs grandissent dans une famille brisée. Ils sont à la merci l'un de l'autre et survivent tant qu'ils sont ensemble. Mais leur relation est-elle assez forte pour supporter leur environnement lugubre ?