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NOTRE LINE-UP

Découvrez nos fictions et documentaires développés en coproduction avec des équipes internationales de premier plan autour de sujets forts comme le pouvoir, les identités, la migration, l’inclusion, la liberté, les stéréotypes féminins ou encore notre rapport à l’histoire…

Discover our fictions and documentaries developed in co-production with leading international teams around strong subjects such as power, identities, migration, inclusion, freedom, female stereotypes or our relationships to history…

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5 fiction shorts (75′ – 2022 / France, Italie, Finlande, Grèce, Allemagne) 

Réalisateur.trice.s / Directors : Aline-Sitoé N’Diaye, Riccardo Maione, Tero Peltoniemi, Konstantina Bousmpoura, Marc Wagenbach – Chorégraphes / Choreographers : Abdou N’Gom, Rafaele Irace, Antti Seppänen, Ariadne Mikou, Oleg Stepanov  – Coproduction : DAN.CIN.LAB, Coorpi, Malakta, MØZ, Tanzrauschen dans le cadre de la collection mAPs.

Festivals : Clermont-Ferrand ISFF 2022, IMZ Avant-Première / EFM Berlinale 2022, FIFA Montréal 2022, Cinedans Amsterdam 2022, Short Waves ISFF Póznan 2022, Athens Avant-Garde Film Festival 2022, Les IRréels Festival 2022, Tanzrauschen Festival 2022, ZED Festival Bologna 2022, Tempere IFF 2022

La collection mAPs POUVOIR ! est née d’un projet de coopération transmédia entre partenaires de cinq pays européens dont DAN.CIN.FILMS,
visant à soutenir des artistes professionnels à travers la production
et la diffusion d’une collection de films dansés de qualité, autour de valeurs éthiques fortes, questionnant des sujets de société contemporains tout en impliquant les populations des territoires de tournage dans les processus créatifs.

Les 5 courts-métrages de la collection mAPs peuvent être projetés séparément ou comme un contenu unique chapitré autour du thème POUVOIR en salle, à la télévision ou en ligne et toucher le plus large public au niveau international.

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mAPs collection POWER! is born from a transmedia cooperation project between partners from five European countries  including DAN.CIN.FILMS, aiming to support and mentor professional artists through the production and dissemination of a premium dance-film  collection, with a commitment to strong ethical values, questioning contemporary societal issues and involving communities into creative processes, every step of the way.

The 5 films of our first mAPs collection about POWER can be screened as a series or as a unique chaptered content around the theme, boosting Societal Dance Films as a real innovative genre into the international market.

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Fiction (19′ – 2022 / France) 

Réalisateur / Director : Aline-Sitoé N’Diaye  – Chorégraphe / Choreographer : Abdou N’Gom  – Coproduction : DAN.CIN.LAB, Coorpi, Malakta, MØZ, Tanzrauschen dans le cadre de la collection mAPs.

Sélections Festivals / Official Selections : Cinedans Amsterdam 2022, RIFF Norway 2022,  Semi-Finalist Rhode Island IFF 2023, Fickin’ – Kinshasa IFF 2023, TISFF – Thessaloniki ISFF 2023, Halifax Black IFF 2023, Kleinkaap ISFF 2024

Prix Festivals / Awards : Prix du Meilleur Court-Métrage Festi’danses Guadeloupe 2022, Mention Spéciale Court-Métrage de Fiction du Jury du 20ème Festival International du Film Panafricain de Cannes  2023

Yaa, petite fille métisse, se retrouve confrontée pour la première fois à sa couleur de peau en découvrant les nuances des chaussons de danse dans un magasin. À 15 ans, Yaa déteste tout chez elle, en particulier ses cheveux, sans cesse touchés par des inconnus ; elle décide de les lisser pour ressembler à ses amis. C’est le début d’un parcours infernal qui la pousse à vouloir refléter le monde qui l’entoure. Lorsqu’elle ne peut plus continuer à abîmer ses cheveux, elle comprend qu’elle a besoin d’un changement profond.

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Yaa, a multi-ethnic girl, is confronted with her skin colour for the first time when she discovers the shades of ballet shoes in a store. At 15, Yaa hates everything about herself, especially her hair, which is constantly touched by strangers; she decides to straighten it to look like her friends. This is the beginning of a hellish journey that pushes her to want to reflect the world around her. When she can no longer damage her hair, she realizes that she needs a profound change.

 

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Fiction (5’52 – 2020 / Chine-France) 

Réalisateur / Director : Chenglong Tang  – Chorégraphe / Choreographer : Chenglong Tang  – Coproduction : Chenglong Tang, Sensfiny Studio.

Sélections Festivals / Official Selections : Sans Souci Festival of Dance Cinema 2021, Screendance Festival Stockholm 2021, FIFA Montréal 2021, Bodyscope Dance Film Festival 2021, Short Waves ISFF 2021, Cinedans Amsterdam 2021, TDP’20 International Dance Festival Tipperary 2021, Thessaloniki Cinedance International 2021, KIFF – Kerry IFF 2021, Inshadow – Lisbon Screendance Festival 2021, Dance Camera Istanbul 2022, 10 ans Numeridanse – carte blanche DAN.CIN.LAB 2022


Jiang Taigong est le fondateur de la stratégie au début de la dynastie Zhou en Chine, et le protagoniste du célèbre livre chinois « La canonisation des dieux ». Jiang Taigong est aussi le pêcheur de cette fable bien connue en Chine, où les poissons se laissent eux-mêmes capturer sans appât.

Cette histoire ancestrale parle de la perte d’identité, de l’abandon de soi et de son libre-arbitre. C’est aussi notre relation au pouvoir et à la collectivité qui sont au coeur de ce film : l’être humain est tenté, appelé à se fondre dans la masse pour mieux se laisser porter par les événements et « les autres ». Comment faire société sans se perdre et renoncer à sa propre voix/voie ?

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Three characters are carried away in a frantic race. They will fight to win… But what? What if all this was just a decoy?

This dance film transposes into our contemporary world the ancestral fable of Jiang Gong, humble fisherman and great strategist of the Zhou dynasty, whose catches were caught without bait. A universal story about the loss of identity, the abandonment of oneself and the renunciation of free will.

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Documentaire / creative documentary (52′ – 2019 / France)

Réalisateur / Director : Anthony Faye – Auteurs / Authors :  Anna Alexandre, Anthony Faye -Chorégraphie / Choreography : Eric Languet assisté de Adeline Lefièvre – Images : Anthony Faye – Son : Anna ALEXANDRE – Musique : Jean-Christophe Désert – Coproduction : Nomade productions, YN Cuisine à Images, TL7 – Télévision Loire 7 – Partenaires : Compagnie Danses en L’R / Le Hangar La Réunion, IEM Les Combes de la Grange Chambon-Feugerolles, IMPro Marie Caze La Réunion, Espace Culturel Albert Camus Chambon Feugerolles, Dispositif Culture & Santé Interstices AURA

Sélections Festivals / Official Selections : FIFA Montréal 2021, Master of Art Film Festival Sofia 2021, Dance Camera Istanbul 2022, Des regards sur la danse – Théâtre National de Chaillot 2023, Des regards sur la danse – Numeridanse 2023

 

Au travers de la danse, des jeunes aux antipodes vont vivre une aventure inclusive unique pour apprendre à se découvrir au-delà de leurs différences, au-delà des handicaps.
Entre parcours intimes et construction collective, une équipe de professionnels passionnés les accompagneront dans cette histoire singulière qui les aidera à grandir et à montrer qu’ensemble, tout devient accessible.

> Film intégral disponible sur arts.film

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Through dance, young people from the other side of the world will live a unique inclusive adventure to learn to discover themselves beyond their differences, beyond their disabilities.
Between intimate journeys and collective construction, a team of passionate professionals will accompany them in this singular story that will help them grow and show that together, everything becomes accessible.

> Full movie available on arts.film

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Documentaire de création / creative documentary (29′ – 2020 / France)

Réalisateur / Director : Anna Alexandre – Chorégraphe / Choreographer : Adeline Lefièvre, Anna ALEXANDRE – Direction musicale / Musical direction : Sébastien Giebler – Images :  Anthony Faye, Anna Alexandre – Video mapping : Stéphane Rimasauskas, Jean-Christophe Désert – Son : Jean-Christophe Désert – Landart : Karine Proriol – Partenaires / Partners : Fondation InPact, DRAC AURA, SINGA Saint-Etienne, OVE Fondation, CRR Massenet

Festivals : FIFA Montréal Official selection 2021, Short Waves IFF Póznan 2021

 

Ahmed, Albana et Giselle, respectivement originaires du Soudan, d’Albanie et du Mexique, ont traversé les mers et les frontières pour finalement arriver en France, à Saint-Étienne. Ce film dansé, accompagné de chansons empreintes de douceur et de nostalgie, raconte leurs parcours de migration, leurs peurs, leurs difficultés et leur volonté farouche de construire ici des liens véritables – l’espoir d’une vie possible en tant qu’humain·e·s et citoyen·ne·s à part entière.

> Film intégral disponible sur arts.film

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Ahmed, Albana, and Giselle are from Sudan, Albania, and Mexico, respectively. Having crossed oceans and borders, they finally arrive in Saint-Étienne, France. This dance film is imbued with bittersweet songs and thoughts of home. It recounts the three protagonists’ migration journeys; their fears and challenges, and their fierce desire to build a new life for themselves : the hope of a possible life as human beings and fully-fledged citizens.

> Full movie available on arts.film

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Fiction (13’06 – 2018 / Canada-France)

Réalisatrice / Director : Marlene Millar – Chorégraphe / Choreographer : Sandy Silva – Music : Jean Fréchette, Sandy Silva – DOP : Geoffroy Beauchemin –  Coproduction & distribution : The MFDP Inc. – Partenaires : DRAC AURA, Région AURA, Département de la Loire, Ville de Saint-Etienne, Transpa Lyon, Panavision Lyon, Conseil des Arts du Québec, Conseil des Arts du Canada

Sélections Festivals / Official Selections : Bucharest International Dance Film Festival 2018, Jumping Frames Festival Hong Kong 2018, Fiva Almagro 3.0 Mexico 2018, San Francisco Dance Film Festival 2018, Outlet Dance Film Festival New Jersey 2018, Sans Souci Festival of Dance Cinema 2018, Lightmoves Screendance Festival Limerick 2018, Aesthetica ISFF UK 2018, FIFA Montreal 2019, 10 ans Numeridanse – carte blanche DAN.CIN.LAB 2022

Prix Festivals / Awards : Best Arts & Entertainment Award – Yorktown Film Festival Canada 2018, Dance Made in Canada Award for Best Dance Film 2018, Best Screendance / Best Cinematography / Best Sound Awards – Idaho Screendance Festival 2018, Best Dance Film Award – Festival Quartiers Danses Montréal 2018

 

Traverse tisse ensemble les histoires de 5 femmes en une étoffe riche d’une expérience collective, croisant mouvement et voix ; un vécu commun à l’intérieur d’un voyage personnel.

Leur aventure est forgée par la nature et les structures bâties par l’homme autour d’elles : un mur, des escaliers, un pont – des endroits où elles se confrontent et avancent au travers des obstacles, pour découvrir des ouvertures, des connections nouvelles… Et rencontrer enfin des étrangers avec lesquels elles pourront partager un autre voyage, vers une terre inconnue.

> Film intégral disponible sur migrationdance.com

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Traverse weaves together the stories of 5 women into a rich fabric of collective experience, crossing movement and voice; a common experience within a personal journey.

Their adventure is forged by nature and the structures built by man around them: a wall, stairs, a bridge – places where they confront each other and advance through obstacles, to discover openings, new connections… And finally meet strangers with whom they can share another journey, to an unknown land.

> Full movie available on migrationdance.com

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Fiction 
(19′ – 2018 / Belgique-France)

Réalisatrice / Director : Shantala Pèpe en collaboration avec / in collaboration with the composer & videoartist : Antonin de Bemels – Chorégraphie & jeu / Choreography & interpretation : Shantala Pépé – Images, son et musique / Images, sound & music : Antonin de Bemels -Lumières / Lights : Hugues Girard, Stéphane Rimasauskas – Coproduction : Incógnita asbl / Shantala Pèpe – Partenaires / Partners : Bureau d’Accueil des Tournages de La Loire, Ville de Saint Etienne, Athanor asbl 

Sélections Festivals / Official Selections : POOL TanzFilmFest 2018, Jumping Frames Festival Hong Kong 2018, International dancefilmfestival Brussels 2018, Agite e Sirva Mexico 2018, MATADAC X / Post Digital Star Madrid 2019, Biennale de Venise 2019, Manifesto Film Festival / Amsterdam Film eXperience Showcase 2019, VideodanzaBA Buenos Aires 2019, Zahrada  / GARDEN Banska Bystrika 2021, 10 ans Numeridanse – carte blanche DAN.CIN.LAB 2022

Prix Festivals / Awards : Prix du Jury et Prix du Public – Danse en Film Bordeaux 2018

 

 A huis clos assise entre un mur blanc et une table blanche, une femme sans visage s’incarne en une série de figures menaçantes et sonores comme autant de voix inquiétantes qui l’habitent. Traversée par des créatures peuplant l’imaginaire collectif du conte, elle devient le terrain de jeu et le champs de bataille d’entités féminines se disputant un même territoire.

Le corps, jamais exposé dans son entièreté, se déconstruit et se morcèle en un bestiaire primaire et vorace menaçant sa propre souveraineté.

Est-elle sorcière, femme-araignée, déesse, louve ou plante carnivore ? Et celles-ci triompheront-elles de la femme qu’elles ont colonisée ?

The Magma Chamber est un discours sans mots, un cri sans voix qui nous conte les violences et ambivalences contenues dans les archétypes structurant l’identité féminine.

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Behind closed doors, sitting between a white wall and a white table, a faceless woman is embodied in a series of threatening and sonorous figures like so many disturbing voices that inhabit her. Crossed by creatures populating the collective imagination of the tale, she becomes the playground and battlefield of female entities fighting over the same territory.

The body, never exposed in its entirety, deconstructs and splits up into a primary and voracious bestiary threatening its own sovereignty.

Is she a witch, a spider-woman, a goddess, a she-wolf or a carnivorous plant? And will this triumph over the woman they have colonized?

The Magma Chamber is a discourse without words, a voiceless cry that tells us about the violence and ambivalence contained in the archetypes structuring female identity.

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Web série / web series based on the eponymous site-specific performance
(15′52 – 2017 / France)

Réalisation / Direction : Jean-Camille Goimard – Chorégraphe / Choreographer : Jean-Camille Goimard – Production : Cie ADDB / Jean-Camille Goimard – Partenaires / Partners : DRAC AURA, Région AURA, Département Loire, Ville de Saint-Etienne, Musée de la Mine de Saint-Etienne, Ville de Lyon, Spedidam


L’Ivresse d’une Approche est la websérie retraçant les explorations sources d’inspiration et matière image de la performance pluridisciplinaire éponyme alliant danse, photographie argentique, vidéo, et musique originale.
Puisant au coeurs d’univers perdus, Jean-Camille Goimard et ses complices jouent sur l’élévation et la recherche de sensations fortes par le biais d’expériences visuelles et sonores, offrant une sensation singulière d’abîme et de liberté.

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The Exhilaration of an Approach is a web series that retraces the explorations, sources of inspiration and image material of the eponymous multidisciplinary performance combining dance, film photography, video and original music.
Drawing from the heart of lost universes, Jean-Camille Goimard and his accomplices play on the elevation and the search for strong sensations through visual and sound experiences, offering a singular sensation of abyss and freedom.